Fonctionnement de l'ARTC Sud

Sa présidente actuelle est Dominique David. Elle s’est dotée d’un Conseil d’Administration qui se réunit 6 à 7 fois par an et d’un Conseil Scientifique qui détermine la politique de soutien aux projets de recherche.

L’ARTC Sud a plusieurs Délégations localisées dans le Sud de la France.

L’activité de l’ARTC Sud est possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles ce qui permet de réduire au strict minimum ses dépenses de fonctionnement à moins de 7% de notre budget.

Les adhérents sont régulièrement informés de l’activité de l’association notamment par le biais du site internet et par la page facebook qui leur permettent de prendre connaissance tout au long de l’année des actions entreprises, le journal « LE LIEN » est édité annuellement et adressé à tous les adhérents.

Ces derniers sont invités à participer à l’Assemblée Générale Annuelle, au cours de laquelle sont présentés :

- un rapport moral

- un rapport financier

- les projets de recherche soutenus

Le journal de l’ARTC Sud

Depuis 2006 l’ARTC Sud édite annuellement ce journal. Ces 16 numéros sont le fidèle reflet de nos activités.

Situation financière

Les principales ressources de l'association sont constituées des dons, des legs et des cotisations de ses membres, s’y ajoutent les fonds collectés lors des manifestations organisées par nos délégations et par nos adhérents.

Ces manifestations sont diverses : concerts, tombolas, loto, challenge de pétanque, … N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir dans l’organisation d’évènements.

Sur le plan purement comptable l’exercice 2021 s’annonce très positif grâce à la perception de 2 legs pour une somme d’environ 380.000€. Cet apport nous permet une projection dans le futur et une optimisation de nos actions. Il appartiendra au comité scientifique d’orienter l’utilisation de ces fonds.

A fonds exceptionnels, utilisation exceptionnelle ! Pour autant le fonctionnement habituel de notre association ne doit pas emmarger à ces ressources. Gardons nous d’un optimisme béat qui pourrait laisser penser que ces aubaines nous libèrent de la collecte des dons qui reste le moteur principal du fonctionnement de notre association.

A cette date nous en constatons une légère baisse; il appartient donc à chacun d’entre nous de se mobiliser pour faire connaître nos objectifs et susciter de nouvelles adhésions. Ainsi pourrons-nous pérenniser le quotidien et s’ouvrir à une plus grande ambition.

Télécharger les documents du dernier exercice comptable :

Composition du Conseil Scientifique

Mme Anne-Marie GIARD

Vice Présidente de l'ARTC Sud

Mr Michel FUGIER

Trésorier de l'ARTC sud

Pr Jean Philippe HUGNOT

Equipe «Plasticité cérébrale,
cellules souches, tumeurs cérébrales gliales»
IGF Institut de génomique fonctionnelle

Pr. Dominique FIGARELLA-BRANGER

Anatomopathologiste