nous contacter
journal
nos delegations
nos videos

institu cancer

assistance public


SIRIC

 anocef
american tumeur

ibta

 pola

loc

Les réseaux de soins et de recherche

En 2012, le service de neuro oncologie de la Timone a été intégré au pôle neurosciences de l'APHM. Ceci avait pour objet de renforcer les collaborations pour intégrer au mieux les approches diagnostiques, thérapeutiques et fonctionnelles, nécessaires pour une prise en charge optimale des malades. 
Le service bénéficie aussi d’un environnement privilégié avec les structures de recherche (CRO2, CEMEREM), avec qui il partage cette thématique forte.
Il prend en charge une large majorité des patients atteints de tumeurs cérébrales en région PACA, et une attractivité qui s’étend au-delà de PACA, notamment en situation de recours.

Le service est centre expert régional au sein de deux réseaux labellisés par l'INCa :

- le réseau POLA labélisé en juin 2009 pour les oligodendrogliomes anaplasiques,
- le réseau LOC labélisé en 2011 pour les lymphomes primitifs cérébraux.

Plus récemment, la Neuro-Oncologie a été retenue comme une des 4 thématiques dans le Site Intégré sur le Cancer (SIRIC) de Marseille labélisé par l’INCa en 2012. Les projets de recherche identifiés visent à renforcer l’intégration des projets de recherche clinique et de transfert à la prise en charge des malades (en biologie, en imagerie, en thérapeutique, en sciences humaines et sociales).