nous contacter
journal
nos delegations
nos videos

institu cancer

assistance public


SIRIC

 anocef
american tumeur

ibta

 pola

loc


La sophrologie



Qu’est ce que la sophrologie ?


La sophrologie, s’inspirant de différentes techniques occidentales et orientales, est une méthode qui permet de développer les ressources personnelles. Elle utilise différents exercices simples tels que la respiration, la relaxation, la visualisation positive et bien d’autres, dans l’objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.
Ces exercices sont appelés « relaxation dynamique » et sont guidés par un sophrologue certifié qui adapte les relaxations dynamiques en fonction des besoins de la personne, en visant toujours son autonomie.

Lors d’une maladie, il est fondamental que le patient devienne un acteur dynamique de son parcours de soins. L’apprentissage de la sophrologie lui permet d’identifier et de développer ses ressources de santé au sein de son corps, afin de gérer au mieux sa pathologie.
Elle va, aussi, lui permettre la mise entre parenthèses des phénomènes négatifs (sensations, perceptions, pensées ) dans l’objectif de diminuer son stress, ses angoisses, ses douleurs, etc ...
La sophrologie est une méthode d’accompagnement vers un mieux-être s’adaptant à chaque individu. Pour l’assimiler, une pratique régulière apportera tous les bénéfices dont elle est la source.


Déroulement d’une séance de sophrologie


Le temps d’une séance s’adapte à l’état du patient. Elle est le plus souvent hebdomadaire. L’apprentissage de la méthode doit permettre au patient de l’utiliser d’une façon autonome. Entre deux séances, le patient, s’il le peut, s’entraîne à reproduire ce qu’il a appris.

La séance se structure ainsi :

1- Une phase d’accueil et d’écoute.

Elle permet au sophrologue de s’adapter aux besoins du jour.

2- Une phase d’information.

Le sophrologue explique au patient la relaxation dynamique qu’il va guider.

3- La relaxation dynamique.

Elle se pratique les yeux fermés, associée à différents mouvements simples, dans le but de prendre conscience de son corps.

4- Phase d’accueil et d’écoute de fin de séance.

Le patient, s’il le désire, fait part au sophrologue de son vécu pendant la relaxation.
Tout au long de la séance le pratiquant reste maître de lui-même et peut donc arrêter lorsqu’il le souhaite. Tous les exercices proposés lui sont expliqués ; ils ne sont appliqués qu’après son consentement.

Contact : Michelle RENON
Tel : 06 99 38 90 21
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.