Accompagnement des patients & familles

L’ARTC Sud souhaite contribuer activement au soutien des malades et de leurs familles. C’est dans cet esprit qu’elle organise depuis 2020, en partenariat avec les services de neuro chirurgie et de neuro oncologie de l’Hôpital de la Timone, une journée des aidants.

Journée des aidants

Compte tenu du contexte sanitaire la journée des aidants 2021 n’a pas pu se tenir en présentiel.

  • Journée des Aidants 2021 : Introduction - Dominique David

  • Journée des aidants 2021 : Neurochirurgie et tumeurs cérébrales - Pr Henry Dufour

  • Journée des Aidants 2021 : La recherche en neuro-oncologie - Dr Emeline Tabouret

  • Journée des Aidants 2021 : Il n'est plus le même - Alizée Pann

  • Journée des Aidants 2021 : Parler à ses enfants - Marianne Bourrelly

  • Journée des Aidants 2021 : L'accompagnement social - Malika Thevenieau

  • Journée des Aidants 2021 : Guider le parcours de soin - Solange Gravouille

  • Journée des Aidants 2021 : Comment gérer l'urgence - Charlotte Rouquette

Nos actions de soutien

La sophrologie

La sophrologie

L’ARTC prend en charge financièrement, dans les services de neurochirurgie et de neuro oncologie des séances de sophrologie à destination des patients, des aidants et des soignants. La sophrologie, s’inspirant de différentes techniques occidentales et orientales, est une méthode qui permet de développer les ressources personnelles. Elle utilise différents exercices simples tels que la respiration, la relaxation, la visualisation positive et bien d’autres, dans l’objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Contact : Michelle RENON
Tel : 06 99 38 90 21
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La méditation

La méditation

Le service de Neurochirurgie du Pr Dufour avec le soutien de l’ARTC Sud propose gratuitement aux patients ayant été suivis en Neurochirurgie et/ou Neuro-oncologie un programme de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) visant à apprendre à réguler les émotions et/ou prévenic les épisodes dépressifs par la méditation laïque de pleine conscience.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Socio esthétique

Socio esthétique

Une fois par semaine une socio esthéticienne intervient auprès des patients hospitalisés en neuro oncologie. Son intervention est entièrement prise en charge par l’ARTC Sud.

L’accompagnement par des bénévoles

L’accompagnement par des bénévoles

BÉNÉVOLES :

Des bénévoles formés à l’écoute se relaient pour soutenir les patients et/ou laeurs familles. N’hésitez pas à les contacter :

- Pour Marseille : 06 20 20 62 62
- Pour Montpellier : 06 08 54 34 98 

ESPACE ERI :

Situé au cœur de l’hôpital de la Timone, l’ERI® est un espace dédié à l’écoute, à l’échange et à l’information des patients et des proches sur le thème du cancer.

Contact : 04 91 38 96 42 (ERI® Timone)
04 91 96 84 24 (ERI® Nord)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droits des usagers et recours sur le site de l’ARS :
https://www.paca.ars.sante.fr/droits-des-usagers-et-recours-0

Informations utiles :

Démarches sociales et cancer :

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Demarches-sociales-et-cancer

Ce guide a été réalisé par l’Institut National du Cancer, INCa, avec le soutien de La Ligue contre le Cancer.
Vous pouvez également le commander en version papier, il vous sera expédié gratuitement.

Les informations utiles sur la Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème sont disponibles via le lien :

https://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil.html

 

Témoignages

  • Gaston

    Je prends la liberté d’écrire pour vous communiquer le résultat obtenu après le traitement appliqué par l’équipe pluridisciplinaire du professeur CHINOT.

    J’ai abordé ma première chimio comme le début de ma guérison,l’envie de guérir est devenue pour moi une priorité. Il était alors important de disposer ...

    +

  • Audrey et Alessandro L.

    Voilà maintenant presque 9 ans que mon mari vit avec la maladie (tumeur cérébrale), et par conséquent nous, nos 2 filles de 15 ans et moi son épouse.
    Il a été opéré 2 fois. La vie avec la maladie n’est pas facile tous les jours. Je me retrouve très souvent à faire le tampon entre nos filles et ...

    +

  • Kathy

    Il est parti….le 07 Août dernier. Bertrand, depuis 10 ans que la maladie s’est déclarée, s’est toujours attaché à la combattre à sa manière…sportivement. Chaque col : l’Espigoulier, le mont Ventoux, Vars, l’Izoard et bien d’autres encore, porte sa dédicace…

    +

  • Marine

    Un jour j’entends au bout du fil « j’ai une tumeur au cerveau » et c’est un soulagement.  Enfin, nous savons ce qu’il a, après  avoir pensé à un AVC, un « bleu » de jeunesse et je ne sais plus quoi encore. On est loin, 9300km nous séparent, mais enfin, on va pouvoir le soigner et c’est tout ce qui compte...

    +

  • Nourreddine B.

    Les stigmates de ma maladie cérébrale que la médecine ne maîtrise pas totalement

    Je vais essayer de décrire ma maladie nommée tumeur cérébrale, je préfère ce terme plutôt que celui de je meurs. Elle aurait été plus difficile à prononcer…

    +