Équipements financés ces dernières années
- Microscope à fluorescence NIKON pour l'étude des tumeurs des patients
- Agitateur orbital résistant au CO2 de Thermo Scientific™
- L’incubateur à CO2
- Spectrophotomètre / fluoromètre DeNovix
- Microscope à fluorescence Zeiss
- Le MultiMACS Cell24 Separator Plus de Miltenyi
- La hotte Heraguard à flux laminaire de Thermo Scientific
- Le poste de sécurité microbiologique MSC-Advantage de Thermo Scientific
- La balance de laboratoire de la marque Kern
- Le gentleMACS™ Octo Dissociator de Miltenyi
- Neon d’Invitrogen
-
Microscope à fluorescence NIKON pour l'étude des tumeurs des patients
Le microscope NIKON à fluorescence bénéficiant d'un financement ARTC SUD (15 keuros) a été installé au mois de juin 2023, dans le laboratoire du Pr JP Hugnot et Pr H Duffau, au sein du département de cancérologie de l'IGF (institut de génomique fonctionnelle) de Montpellier. Ce microscope permettra d'examiner les tumeurs de patients et à l'aide de traceurs fluorescent de mieux comprendre la composition des tumeurs en cellules tumorales et non tumorales. Le système à 3 fluorescences permet d'examiner 3 marqueurs tumoraux en même temps. Le microscope est aussi équipé d'une caméra d'une grande précision qui permet d'acquérir des images de très grande qualité. Le microscope sera notamment utilisé par les étudiants préparant un doctorat dans l'équipe, notamment ceux financés par l'ARTC SUD.
-
Agitateur orbital résistant au CO2 de Thermo Scientific™
L’agitateur orbital résistant au CO2 de Thermo Scientific™ a été installé en 2021 dans un incubateur pour le développement d’un nouveau modèle d’étude préclinique : le modèle tumoroïde (mini-tumeur in vitro). Cet appareil permet l’agitation lente et permanente nécessaire au maintien des tumoroïdes en culture que nous utiliserons pour le ciblage de nouvelles molécules thérapeutiques.
-
L’incubateur à CO2
L’incubateur à CO2 de Memmert installé en salle de culture en 2021 est un appareil indispensable à la culture cellulaire. Les cultures tumorales qui sont à la base de toutes nos expérimentations, sont maintenues dans cet incubateur où les taux de CO2, d’O2 et d’humidité sont contrôlés et constants. Cet incubateur a la particularité d’être compartimenté, permettant de limiter les ouvertures répétées et de ne pas perturber l’ensemble des cultures.
-
Spectrophotomètre / fluoromètre DeNovix
Acquis en 2018, le spectrophotomètre/fluoromètre DeNovix est utilisé pour effectuer une quantification rapide des acides nucléiques (ADN et ARN) et des protéines.
Cet appareil permet de doser du matériel génétique afin d’ensuite réaliser notamment des PCR.
-
Microscope à fluorescence Zeiss
Ce microscope à fluorescence Zeiss acheté 2017 est installé en une salle de culture. Il permet aux expérimentateurs de contrôler au quotidien l’état de leurs cultures cellulaires (cellules tumorales adhérentes, cellules souches tumorales en suspension, explants tumoraux et tumoroïdes). Certaines de ces cultures sont modifiées génétiquement et expriment des protéines fluorescences invisibles à l’œil nu, ce qui fait la nécessité de ce microscope. Cet appareil est également équipé d’une caméra reliée à l’ordinateur permettant aux expérimentateurs de prendre des photos de leurs expériences, par exemple pour mesurer l’efficacité d’une molécule sur la viabilité des cellules tumorales à différents temps.
-
Le MultiMACS Cell24 Separator Plus de Miltenyi
Le MultiMACS Cell24 Separator Plus de Miltenyi est un séparateur de cellules semi-automatisé. L'instrument est conçu pour isoler pratiquement n'importe quel type de cellule de n'importe quelle source, donnant des résultats fiables et standardisés. Dans notre cas, nous l’utilisons pour isoler les différents types cellulaires présents dans les glioblastomes de patients : cellules endothéliales, cellules gliales, cellules immunitaires, cellules souches. La stérilité est maintenue par la hotte Heraguard de Thermo Scientific sous laquelle est disposée l’appareil. Nous pouvons ainsi remettre en culture ces cellules isolées et les analyser par la suite grâce à différentes expérimentations : prolifération, migration/invasion, étude de signalisation...
-
La hotte Heraguard à flux laminaire de Thermo Scientific
Elle nous permet de protéger nos échantillons afin de maintenir leur stérilité ainsi que celle des appareils présents en permanence sous cette hotte notamment le MultiMACS Cell24 Separator Plus de Miltenyi.
-
Le poste de sécurité microbiologique MSC-Advantage de Thermo Scientific
Il nous permet de travailler sur les prélèvements de glioblastome de patients ou sur les cellules isolées à partir de ces prélèvements et de maintenir leur stérilité durant leurs manipulations.
-
La balance de laboratoire de la marque Kern
Elle nous permet de peser les prélèvements de glioblastome que nous recevons du bloc opératoire.
-
Le gentleMACS™ Octo Dissociator de Miltenyi
Le gentleMACS™ Octo Dissociator de Miltenyi est un appareil de paillasse destiné à la dissociation automatisée et standardisée de tous types de tissus, en suspensions cellulaires ou en lysats. Dans notre équipe, nous l’utilisons pour dissocier les glioblastomes provenant de patients en collaboration avec l’hôpital privé de Clairval à Marseille. Jusqu'à 8 échantillons peuvent être processés simultanément et de façon indépendante.
-
Neon d’Invitrogen
L’appareil Neon d’Invitrogen permet de réaliser très rapidement et de manière efficace des transfections qui se définissent comme le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction de matériel génétique (constructions de plasmides, siRNA…) ou de protéines, dans des cellules eucaryotes. Ceci permettra alors d’étudier la régulation et/ou les fonctions biologiques de ces gènes ou protéines candidats. Elle est typiquement réalisée par l'ouverture transitoire de pores dans les cellules pour permettre l'entrée de molécules extracellulaires qui seront alors exprimées par la cellule transfectée.