Accompagnement des patients & familles

L’ARTC Sud souhaite contribuer activement au soutien des malades et de leurs familles. C’est dans cet esprit qu’elle organise depuis 2020, en partenariat avec les services de neuro chirurgie et de neuro oncologie de l’Hôpital de la Timone, une journée des aidants.

Journée des aidants 2024

Organisée à la Timone le 5 février 2024 elle a permis de partager des témoignages poignants qui ont mis en avant les défis émotionnels des familles et la nécessité d’une communication claire et d’un accompagnement dans le soin. La journée a aussi fait écho au besoin essentiel de ressources pour les aidants, mettant en lumière les aspects souvent négligés de leur bien-être.

 

Journée des aidants 2023

C’est à la Clinique Sainte Catherine à Avignon que nous avons organisé en janvier 2023 une rencontre avec les aidants de patients atteints de tumeurs cérébrales, animée par le Dr Marc ALFONSI

  • A cette occasion nous avons réalisé un reportage :

  • Le Dr Marc Alfonsi y expose les objectifs et l’intérêt de ce type de rencontre :

  • Le Dr Julien GUERIN, Psychologue de l’équipe de soins supports parle de l’écoute des patients et de la place de la parole du malade : 

  • Le Dr Valérie TRIOLAIRE, Médecin spécialisée dans les soins palliatifs parle de l’accompagnement des patients et des aidants et de ses rencontres :

  • Le Pr Olivier Chinot, Chef du Service de Neuro Oncologie du CHU de la Timone, parle du rôle des aidants dans la transmission des informations

  • Katy le Floch, témoigne sur son parcours d’aidante :

  • Enfin Anne Marie Giard, Vice Présidente de l’Artc Sud nous parle de l’intérêt de ces rencontres et du rôle de l’Artc Sud dans l’accompagnement des patients et de leurs familles:

Nos actions de soutien

La sophrologie

La sophrologie

L’ARTC prend en charge financièrement, dans les services de neurochirurgie et de neuro oncologie des séances de sophrologie à destination des patients, des aidants et des soignants. La sophrologie, s’inspirant de différentes techniques occidentales et orientales, est une méthode qui permet de développer les ressources personnelles. Elle utilise différents exercices simples tels que la respiration, la relaxation, la visualisation positive et bien d’autres, dans l’objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Contact : Michelle RENON
Tel : 06 99 38 90 21
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La méditation

La méditation

Le service de Neurochirurgie du Pr Dufour avec le soutien de l’ARTC Sud propose gratuitement aux patients ayant été suivis en Neurochirurgie et/ou Neuro-oncologie un programme de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT) visant à apprendre à réguler les émotions et/ou prévenic les épisodes dépressifs par la méditation laïque de pleine conscience.

Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Socio esthétique

Socio esthétique

Une fois par semaine une socio esthéticienne intervient auprès des patients hospitalisés en neuro oncologie. Son intervention est entièrement prise en charge par l’ARTC Sud.

L’accompagnement par des bénévoles

L’accompagnement par des bénévoles

BÉNÉVOLES :

Des bénévoles formés à l’écoute se relaient pour soutenir les patients et/ou laeurs familles. N’hésitez pas à les contacter :

- Pour Marseille : 06 20 20 62 62
- Pour Montpellier : 06 24 79 34 24

ESPACE ERI Montpellier

ERI ICM Montpellier  - Contact Mélanie Accardo : 04 67 61 23 23

ERI CHU Saint Eloi - Contact Françoise Charbonnier : 04 67 33 02 57

 

ESPACE ERI La Timone

Situé au cœur de l’hôpital de la Timone, l’ERI® est un espace dédié à l’écoute, à l’échange et à l’information des patients et des proches sur le thème du cancer.

Contact : 04 91 38 96 42 (ERI® Timone)
04 91 96 84 24 (ERI® Nord)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droits des usagers et recours sur le site de l’ARS :
https://www.paca.ars.sante.fr/droits-des-usagers-et-recours-0

Informations utiles :

Démarches sociales et cancer :

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Demarches-sociales-et-cancer

Ce guide a été réalisé par l’Institut National du Cancer, INCa, avec le soutien de La Ligue contre le Cancer.
Vous pouvez également le commander en version papier, il vous sera expédié gratuitement.

Les informations utiles sur la Convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème sont disponibles via le lien :

https://www.aeras-infos.fr/cms/sites/aeras/accueil.html

 

Témoignages

  • Katy

    Il est parti….le 07 Août dernier. Bertrand, depuis 10 ans que la maladie s’est déclarée, s’est toujours attaché à la combattre à sa manière…sportivement. Chaque col : l’Espigoulier, le mont Ventoux, Vars, l’Izoard et bien d’autres encore, porte sa dédicace…

    +

  • Céline L.

    Quand nous naissons, une horloge commence déjà à tourner pour la fin. Mais lorsque l'on devient le malheureux propriétaire d'une tumeur cérébrale comme moi, mon horloge s'est mise à s'activer plus vite que celles des autres ... Et, malgré tous les traitements, cette souffrance et cette rage sont continuelles. Une même question...

    +

  • Nourreddine B.

    Les stigmates de ma maladie cérébrale que la médecine ne maîtrise pas totalement

    Je vais essayer de décrire ma maladie nommée tumeur cérébrale, je préfère ce terme plutôt que celui de je meurs. Elle aurait été plus difficile à prononcer…

    +

  • Marine

    Un jour j’entends au bout du fil « j’ai une tumeur au cerveau » et c’est un soulagement.  Enfin, nous savons ce qu’il a, après  avoir pensé à un AVC, un « bleu » de jeunesse et je ne sais plus quoi encore. On est loin, 9300km nous séparent, mais enfin, on va pouvoir le soigner et c’est tout ce qui compte...

    +

  • Philippe P.

    22 ans après toujours là, en pleine forme

    Décembre 99, malaise au boulot, perte de connaissance devant les élèves, grosse grise d’épilepsie, intransportable par les pompiers, une fois conscient, je me retrouve à l’hôpital. Le lendemain, j’étais vidé, comme si j’avais fait un marathon.   

    +