66 ans

Témoignage :ma maladie, ma vie  

Début novembre 2021 je roule à 110 km/h sur l’autoroute et un mur se présente face à moi, le choc est violent. C’est ainsi que j’ai ressenti l’annonce de la découverte d’une tumeur du cerveau : c’est brutal pour moi, pour mon entourage. Médecin, chirurgien, je passe de l’autre coté de la barrière, autre difficulté à appréhender. Arrêt brutal dans ma vie, personnelle, professionnelle, je reste déboussolé, d’autant que la tumeur entraine quelques troubles de mon fonctionnement cérébral. Mon entourage est inquiet, comment les rassurer ? J’abandonne mes patients et c’est insupportable.

Il faut accepter la situation et imaginer l’avenir immédiat, je le connais trop bien : biopsie cérébrale, pose d’un port-à-cath, hospitalisations multiples, chimiothérapie et tous les effets secondaires. Le pronostic est sévère. Dans ma situation j’ai tout de même une chance, mon entourage et surtout mon épouse malgré ses angoisses est à fond et le soutien est total. Je me dis au fond de moi-même qu’il n’y a qu’une solution : adhérer complètement au traitement et guérir, j’ai la foi. Je suis pris en charge par la meilleure équipe régionale celle du Pr Chinot. L’hospitalisation est un moment difficile, des instants de solitude, d’angoisse, des effets secondaires à supporter, la sensation d’être diminué, d’être dépendant et de n’avoir pas de prise sur la vie et son déroulement. Une de mes phrases totem prend une réalité poignante : « aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie »

Dans ces moments de petites choses prennent une importance incroyable : les soins et les paroles des infirmières dévouées et à l’écoute, je les remercie. Des coups de téléphones, des visites, mon épouse est très présente mais beaucoup d’amies viennent me voir ce qui déclenchent une réflexion chez une infirmière : c’est qui la régulière ? Elle m’a fait rire ! Des petits SMS envoyés par mon entourage mais qu’est-ce que ça fait du bien ! La foi a été mon moteur, je suis resté optimiste et volontaire, une seule issue me paraissait possible : la disparition de cette tumeur, les effets secondaires, je n’y pensais pas.

Mon évolution a été favorable pour l’instant tout va bien. Je vois la vie sous un angle différent, elle est plus belle. Il n’y a pas de moments ordinaires et chaque minute que je vis est un instant de bonheur.